La Ferme de Courcelles
La Ferme de Courcelles

Pour la petite histoire...

La ferme de Courcelles est une ancienne ferme de type Briarde qui date du 15ème siècle. Le Hameau de Courcelles était un pavillon de chasse aux canards pour le roi Louis XIII. La famille des propriétaires actuels est arrivée sur les terres de Courcelles en 1946.

M. BOUZONIE René s’est installé sur l’exploitation en tant que fermier. A son arrivée sur l’exploitation, il commence par élever des vaches laitières et des cochons. Il laboure tout d'abord avec des chevaux qui seront remplacés par un tracteur à la fin des années 50. Déjà une grande diversité d’animaux est présente sur la ferme car en plus du troupeau de vaches et des cochons, viennent quelques brebis ainsi que des volailles qui permettent de faire vivre la famille.

Dans les années 60, l’élevage de porc disparait ne trouvant plus de débouchés pour faire place peu à peu à l’agrandissement de l’élevage de Brebis. Monsieur Bouzonie privilégie une race de plein air, les Brebis TEXEL. Ce sont des brebis très rustiques, mais elles demandent tout de même beaucoup de surveillance pendant leur mise-bas. Originaire du Limousin, cet éleveur a conservé son amour pour sa région d'origine. Il se lance donc dans l’élevage de vaches de race Limousine à cette même époque.

Monsieur BOUZONIE devient propriétaire du corps de ferme dans les années 70. Père de 4 enfants, il installe son fils Claude en 1983 sur l’exploitation, afin que celui-ci perpétue sa passion pour les animaux.

L’élevage de vaches laitières diminue quelque peu avec l’arrivée des quotas laitiers mais la laiterie la plus proche de l’exploitation a permis de maintenir cette activité jusqu’en 2007. Suite à la baisse du cours du lait, le ramassage est devenu non rentable pour la société de collecte qui laisse alors à sa porte un grand nombre d’exploitations, dont celle de M. Claude BOUZONIE.

Malgré cette conjoncture agricole difficile, celui-ci ne veut pas laisser de côté son élevage laitier. Après maintes batailles menées et beaucoup de réfléxion, il décide de créer une boutique à la ferme dans laquelle il pourra vendre son lait aux particuliers.

C’est donc en Octobre 2010 qu’ouvre l’actuelle BOUTIQUE à LA FERME DE COURCELLES.

Depuis 2010, les installations de M. Geoffrey BOUZONIE en 2012, ainsi que celle de Mlle Véronique MAREK en 2016, ont été possibles grâce à la fidélisation de notre clientèle. Les échanges, le dialogue et les attentes de nos clients ont permis de stimuler notre activité pour la diversifier. De fait, en 2015 un Laboratoire de transformation de produits laitiers a vu le jour. Nous y fabriquons des yaourts, du fromages blancs et des desserts lactés que nous proposons en boutique.

Par ailleurs, la boutique s'enrichit chaque jour de produits élaborés par des collègues agriculteurs ou des petits artisans appartenant principalement au réseau Bienvenue à la Ferme.

Depuis 2016, vous pouvez aussi nous retrouver via : https://laruchequiditoui.fr     

 

Nos coordonnées

EARL DE COURCELLES

M. BOUZONIE Claude, M. BOUZONIE Geoffrey et Mlle MAREK Véronique 

Ferme de Courcelles
77220 TOURNAN EN BRIE

 

Tel: 01.64.07.01.22 ou 06.83.19.67.62

Horaires d'ouverture de la boutique

Nous sommes ouvert tous les jours.

 

Semaine:

Lundi :

17h15 à 19h15

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de :

10h à 12h et de 17h15 à 19h15,

 

Week-end:

Samedi de :

10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Dimanche de :

10h à 12h et de 17h à 19h.

 

Actualités

 Dates des caissettes :

  •  Boeuf :

- 7 Décembre 2017.

  • Veau :

- 18 Janvier 2018

  • Agneaux :

- Juillet 2018.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EARL DE COURCELLES